Mack Trucks a construit des camions pour presque toutes les applications imaginables au cours de son histoire. Mais de temps en temps, quelque chose d'autre arrive et élève la barre - parfois littéralement.
Bronto Skylift, une entreprise finlandaise qui, depuis 50 ans, fabrique certaines des plus hautes plates-formes de levage aérien au monde, s'est associée à Mack et Nextran Truck Centers en Amérique du Nord pour livrer ses produits aux clients qui ont besoin de travailler en toute sécurité à des hauteurs extrêmes.
« En 2014, deux messieurs de Bronto sont entrés chez le concessionnaire avec un dessin à la main et ont demandé si nous pouvions faire un camion pour l'égaler », explique Barry Sessions, un vendeur de Nextran. « Nous avons convenu que Granite fonctionnerait mieux pour ce qu'ils essayaient de faire. »
Il faut un camion spécial pour fournir une base stable et fiable pour les plates-formes aériennes de Bronto. Janne Pulkkinen, vice-présidente des activités nord-américaines de Bronto, affirme qu'un « petit » Bronto atteint 230 pieds dans les airs. La dernière version construite pour ce marché atteint 295 pieds de haut, et l'année prochaine, la société prévoit de livrer la première de ses plates-formes de 341 pieds (104 mètres), la plus haute en Amérique du Nord. (À titre de comparaison, la Statue de la Liberté, y compris le piédestal, mesure 305 pieds de haut.)
Mack relève ce défi avec des châssis Mack® Granite® et TerraPro™ équipés de jusqu'à huit essieux chacun.
Une coordination étroite avec le département d'ingénierie des ventes et l'équipe de soutien du carrossier de Mack de Mack, ainsi qu'avec le concessionnaire Mack local de Bronto North America, Nextran Truck Centers d'Orlando, a produit des modèles Granite et TerraPro avec les spécifications et l'ingénierie nécessaires pour répondre aux applications exigeantes de Bronto.
Bronto a deux principaux secteurs d'activité : la lutte contre les incendies / sauvetage urbain et ce qu'il appelle « l'accès » ou la capacité de placer les travailleurs dans des postes autrement difficiles à atteindre. La ligne d'accès comporte trois segments principaux : l'énergie éolienne, les services publics et l'accès général. Dans le segment du vent, les clients utilisent les plates-formes pour atteindre les pales des moulins à vent afin de les inspecter et de les réparer. Sans les plates-formes, les techniciens devraient escalader plusieurs centaines de pieds sur le moulin à vent, monter à l'extérieur et descendre sur des harnais de corde le long de la lame. Ce genre de travail physique extrêmement difficile, ainsi que les compétences d'escalade requises, limitent sévèrement le nombre de travailleurs qualifiés. Et il a des dangers évidents.
L'une des caractéristiques des plates-formes Bronto est leur stabilité. Ils peuvent généralement être utilisés en toute sécurité dans des vents allant jusqu'à 28 mi / h, mais ils peuvent être conçus pour des vitesses de vent plus élevées, si nécessaire. Les équipages peuvent être en altitude dans les plates-formes pendant tout leur quart de travail, ce qui les rend plus productifs que d'autres solutions qui nécessitent des descentes plus fréquentes. Les grandes béquilles, semblables à celles que l'on voit sur les camions-pompes à béton, fournissent une base sûre.
De plus, les camions sont configurés de manière à ce que l'opérateur puisse élever la plate-forme à la hauteur de travail, puis arrêter le moteur du camion de la plate-forme. Il redémarre le moteur et réengage la prise de force pour entraîner l'hydraulique lorsqu'il est temps de déplacer ou d'abaisser la plate-forme. Cela peut permettre d'économiser beaucoup de carburant au cours d'une journée de travail.
(Ci-dessus) Schéma d'un Mack® TerraPro™ à huit essieux qui montera une plate-forme de levage aérienne de 341 pieds (104 mètres) de Bronto Skylifts.
Le marché de ces camions, bien que petit, est en forte croissance à mesure que la demande d'énergie éolienne augmente chaque année et que d'autres industries découvrent les avantages de pouvoir fournir une plate-forme de travail stable pour les travailleurs, par opposition à la descente en rappel en position avec des harnais de corde.
Comme Bronto a apporté de plus grandes plates-formes élévatrices à Mack, la conception devait passer de la conception originale à quatre essieux (y compris un essieu auxiliaire) à deux directions et à trois entraînements. Ces granites à cinq essieux sont capables de monter une antenne de 230 pieds, comme celle livrée récemment aux services d'incendie de Toronto, le quatrième plus grand service d'incendie métropolitain en Amérique du Nord. Tower One, comme l'unité est désignée par TFS, est maintenant le plus haut camion de pompiers en Amérique du Nord et remplit un créneau croissant dans les opérations d'intervention d'urgence.
« Un problème important dans cette ville est l'accès vertical », a déclaré Rob Anselmi, chef de la division TFS de l'équipement mécanique et de la gestion des actifs, notant à quel point la ville a grandi ces dernières années avec la construction de gratte-ciel et les logements in remblai. Il dit également que l'unité est exceptionnelle pour plusieurs autres situations.
« Il a d'excellentes utilisations spécifiques, pas seulement pour les applications de grande hauteur. Il a une portée latérale incroyable que nous n'avons jamais eue auparavant, avec une incroyable capacité de mise en place. Il pourrait être sur un feu de maison et être à un pâté de maisons et tendre la main et plus. C'est pour les sauvetages de bluff ; c'est pour les sauvetages de grues - il y a tellement de grues de construction dans cette ville en ce moment.
Même le camion de pompiers le plus capable est inutile s'il ne peut pas se rendre là où il doit aller. Anselmi dit que ce n'est pas beaucoup d'un problème avec le Tower One Granite.
« On pourrait penser, pourquoi acheter ce gigantesque camion pour se déplacer dans une ville qui n'est pas facile à conduire ? » dit-il. C'est en partie la raison pour laquelle TFS voulait l'unité la plus compacte qu'ils pouvaient obtenir, avec un poids maximal de 88 000 lb et une hauteur de près de 13 pieds. Tower One a fini par 13 pieds un pouce de haut.
« C'est en fait la même longueur que nos camions aériens à essieu tandem, et il a moins de porte-à-faux de l'essieu arrière en raison du tri-essieu », explique Anselmi. « Cette chose fonctionne si parfaitement. La plupart de nos pilotes vous diront qu'il conduit en fait plus facilement que nos antennes de châssis personnalisées.
Il est difficile de ne pas apprécier Tower One, dit Anselmi, et il sait que d'autres grandes villes sont également intéressées par des unités similaires. « C'est une cabine et un châssis époustouflants », dit-il. « C'est vraiment un camion impressionnant. »
Les exigences d'ingénierie de Bronto ne sont pas exotiques selon les normes du département d'ingénierie des ventes de Mack, selon Bill Borath, ingénieur de projet commercial. Mack construit plusieurs centaines de granites à deux directions sur la ligne de production de Lehigh Valley Operations chaque année, ainsi que des camions à trois entraînements.
Cette expérience est utile lorsqu'il s'agit de trouver des moyens de placer les composants nécessaires tels que des réservoirs d'air et de carburant sur un châssis contenant des roues supplémentaires, des stabilisateurs et de l'hydraulique. Sessions dit qu'il a une multitude d'options sur lesquelles s'appuyer lorsqu'il travaille avec l'ingénierie des ventes pendant le processus de configuration et de commande.
Une autre façon dont Mack fournit un soutien technique approfondi est par l'intermédiaire de l'équipe de soutien body builder de Mack, explique David Troupe, un représentant de l'équipe. Les camions professionnels comme celui-ci ont souvent des paramètres et une programmation complexes pour leurs décollages de puissance moteur (PPO), qui alimentent l'hydraulique que le Bronto utilise pour faire fonctionner les antennes. Troupe et ses collègues travaillent en étroite collaboration avec Tim Smith de Nextran pour diagnostiquer, dépanner et réinitialiser les paramètres pendant le processus d'installation de la carrosserie ou pendant le fonctionnement du camion.
« Chaque camion pour Bronto est un camion personnalisé », dit Sessions. « Les ingénieurs de Mack ont été très agressifs pour obtenir le châssis exactement bon pour l'application. ' Oui, nous pouvons le faire, faisons-le. Ils étaient aussi enthousiasmés par le produit que moi. Je n'ai pas eu un seul hoquet avec eux.
Même si les camions ne sont pas « exotiques » selon les normes Mack, cela ne les rend pas moins impressionnants. Le Granite à six essieux livré à Bronto en juin a trois essieux directeurs et trois essieux moteurs, avec un essieu moteur arrière orientable pour un rayon de braquage amélioré. Il dispose d'une antenne de 295 pieds montée sur le châssis et sera utilisé sur les parcs éoliens du Texas, où les sociétés d'énergie éolienne ont des centaines d'éoliennes imposantes qui nécessitent un entretien de routine.
Mack a montré sa polyvalence d'ingénierie pour un autre client de Bronto, le Jet Propulsion Lab de la NASA à Pasadena, en Californie, qui utilise son Mack pour entretenir des antennes paraboliques géantes. Sessions a demandé à Mack de réduire le poids de ce camion de 1 500 livres, ce qui a été accompli en utilisant la transmission Mack mDRIVE™ et les essieux Mack au lieu des composants du fournisseur, explique Borath.
Être le plus grand a aussi d'autres avantages. Skyway Lift Rentals plane sur la concurrence car il maintient l'horizon de New York en forme avec une paire de granites équipés de Bronto, l'un avec cinq essieux et une antenne de 230 pieds et l'autre avec trois essieux et une antenne de 180 pieds. Selon le président de Skyway, Andrew Karelko, les unités sont utilisées pour laver et remplacer les fenêtres, ainsi que pour inspecter et laver sous pression les façades des bâtiments. New York exige que les bâtiments de plus de six étages soient inspectés tous les cinq ans.
« Nous avons du travail à faire tous les jours », dit-il. L'unité de 230 pieds de haut « nous a ouvert beaucoup de portes. C'est un grand changement de jeu qui nous a permis de nous démarquer de nos concurrents.
Lorsqu'un camion comme celui-ci est au travail, il doit être tout à fait fiable avec un soutien solide. Nextran's Sessions a déclaré que plus Bronto en apprenait sur les capacités de support client de Mack, plus le Granite et TerraPro devenaient attrayants.
« Ils ont appris assez rapidement que nous avons une énorme structure de soutien avec les services de disponibilité de Mack », y compris OneCall, l'assistance routière 24 heures sur 24, 7 heures sur 24, 7 heures sur 24, 7 heures sur 7, dit-il. « Je commande ces camions avec des garanties de cinq ans / 300 000 miles. Je voulais qu'ils aient la confiance que partout où ces camions vont, nous l'avons couvert.
Une démonstration précoce du soutien des concessionnaires de Mack, impliquant des diagnostics et des réparations le week-end afin que l'unité puisse être de retour au travail lundi, a montré à Bronto la valeur du réseau de concessionnaires de Mack et d'un support technique approfondi. « Ils ont constaté que Mack possède le meilleur réseau de soutien aux produits en Amérique du Nord », dit M. Sessions.
Pulkkinen est d'accord.
« Si nous avons besoin d'une aide technique locale et pratique, nous l'obtenons très rapidement de Nextran. Le soutien a été très bon de la part de Nextran », dit-il. « Les clients ont déjà une bonne expérience avec Mack. Je m'attends à ce que cette bonne satisfaction de la clientèle demeure.
Bulldog® Le magazine
Abonnez-vous à Bulldog® Le magazine
Soyez le premier à connaître toutes les nouvelles sur Mack Trucks et nos produits, ainsi que d'autres activités passionnantes.